Les matériaux et finitions utilisés dans l’agencement

Les matériaux et finitions que l’on peut utiliser pour la réalisation d’un agencement est presque infinis, mais voici quelques exemples avec leurs caractéristiques, utilisation, résistance.

Les bois massifs
La grande diversité des bois disponibles sur le marché offre des possibilités infinies, tant au niveau des couleurs que des textures. Les divers traitements de surface permettent de souligner leurs caractéristiques et de les mettre en valeur. Par contre, il est impératif de toujours tenir compte des retraits et déformations.

Les panneaux plaqués
Ils sont en règle générale utilisés pour amener la beauté du bois sans en avoir les inconvénients de retrait et déformation de ceux-ci. Leurs coûts varient en fonction des essences de bois et ils sont souvent utilisés pour les éléments verticaux comme des portes d’armoires. Fréquemment utilisés en association avec le bois massif, ils permettent les réalisations les plus diverses.

Les panneaux mélaminés
Leurs coûts économiques et leurs diversités de coloris en on fait un produit incontournable. Mais attention, leurs résistances sont limitées et ils ne peuvent pas être utilisés à toutes les sauces. Ces panneaux sont destinés aux intérieurs de meubles, aux bibliothèques et aux faces d’armoires. Bien utilisé, il nous permet de réaliser des agencements attractifs.

Les panneaux stratifiés
Ils sont plus résistants que les panneaux mélaminés et sont souvent utilisés pour les surfaces horizontales et parties extérieures de meubles dans les cas exigeant une résistance supérieure comme ces parois lavables. Ou ces faces d’agencement de cuisine. Ils existent dans de multiple coloris et imitations. Leurs diversité et coût abordable, surtout associé aux panneaux mélaminés que l’on trouve en règle générale dans les mêmes coloris en ont également fait un produit très utilisé.

Le MDF laqué
Ce panneaux est économique, il est très stable et il offre une grande possibilité d’exécutions, par contre le laquage est assez onéreux, il sera de ce fait utilisé pour des faces d’armoires, des éléments décoratifs ou des exécutions particulières comme cet espace créateurs.

MDF structuré
Ce panneau structuré peut être laqué dans tous les tons Ral et NCS
dans les finitions: extra mat, mat, soyeux, brillant et grand brillant.
Il sera utilisé pour des éléments verticaux, portes d’armoires, panneaux de séparation, éléments décoratifs, etc.

Le MDF teinté dans la masse
Il existe dans plusieurs couleurs et est utilisé dans de nombreuse situation, tables de conférence, face d’armoires, meubles, etc., et est en règle générale laqué incolore. Sa résistance dépend de la qualité du vernis utilisé. Son coût est abordable.

Le Corian
Ce matériau composite découvert par Dupont en 1967 est aujourd’hui concurrencé par plusieurs autres fabricants. Composé de 2/3 de charge minérale et 1/3 de résine acrylique, il offre une très bonne résistance pour des plans de travail de cuisine, laboratoire, comptoirs, mobilier de salle de bain. Cette matière peut être mise en forme, ce qui ouvre de larges horizons dans le domaine de l’agencement et le mobilier. Son coût est assez élevé, mais il est facile d’entretien et peut être réparé et repoli en cas de coup ou griffure.

Le granit
Il est fréquemment utilisé pour des plans de travail dans les agencements de cuisine, à ne pas confondre avec le marbre qui n’a pas la même résistance et qui sera plutôt utilisé pour des sols, murs ou éléments décoratifs.

Le métal
Ce matériau est fréquemment utilisé sous toutes ces formes, par exemple pour ces portes coulissantes hors normes

Le verre
Utilisé fréquemment en association avec le bois et ces dérivés, il amène une touche de légèreté. Il est fréquemment dépoli et émaillé.

Le miroir
Dans certains agencements il est incontournable et peut agrandir des espaces étroits, utilisé à bon escient, il est souvent surprenant.

Les verres acryliques
Il nous permet des réalisations particulières telles que des supports ou tout autre objet utile, avec l’avantage d’être assez solide.

L’éclairage
Aujourd’hui principalement composé de LED il met en valeur nos agencements et leurs contenus. Utilisée sous forme de panneau LED, une image est mise en valeur.

Les possibilités sont infinies et si vous avez besoin d’aide pour savoir comment et en quoi réaliser tout élément d’agencement, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus